Cette série photographique aux couleurs saturées a été réalisée en plein été pour illustrer la nouvelle vie de ces constructions loin des habituelles images noir & blanc à l’humeur glauque et morbide.

Blockhaus Re-Affect

Mille blockhaus furent érigés dans la région de Saint-Nazaire entre 1942 et 1944.

« Blockhaus re-affect » propose de découvrir l’intimité des nouveaux habitants du Mur de l’Atlantique de la région de Saint-Nazaire où chaque génération va appréhender d’une manière symptomatique sa relation, souvent ambiguë, avec des constructions qui demeureront à jamais le symbole d’une occupation engendrée par la défaite.

Malgré leur architecture imposante, certains blockhaus semblent aujourd’hui faire partie du paysage, comme de banals rochers abandonnés à leur sort. Symboles d’un passé douloureux, fossiles de l’inutile, ils tombent dans un volontaire oubli.

A la faveur de l’urbanisation, d’anciennes positions de la Kriegsmarine reprennent un second souffle entre les mains de leurs nouveaux propriétaires qui essaient de les réutiliser en conservant, parfois, la trace de leurs premiers occupants.

Au cœur de l’ancienne Poche de Saint-Nazaire, sortant de la disgrâce et de l’abandon, ces constructions renaissent à travers leur nouvelle fonction.

Un passé à camoufler

Une architecture à occuper

Un patrimoine en devenir