Pour mettre en lumière cette armée de l’ombre, j’ai installé mon studio mobile sur les lieux même où se déroulent les rencontres. La lumière en clair-obscur parfois en contre-jour ciselle ces hommes et ces femmes, les drape d’une aura héroïque. Ces images donnent tout simplement à voir les joueurs tels qu'ils sont ; de grands enfants dont le sérieux de l'équipement n’a d’égale que le plaisir d’endosser un rôle, l'espace d'une journée, d'un we dans un esprit “Brothers in arms”.

Respawn

Ils sont agents de sécurité, ingénieurs, mécaniciens, informaticiens, directeurs des ventes, carreleurs, gestionnaires de réseau, peintres. Ils ont entre 19 et 36 ans. Certains le pratiquent depuis plus de 16 ans. Enfants, ils jouaient sans doute aux Cow-boys & aux Indiens. Adolescents, ils ont dû passer des nuits blanches sur leurs jeux-vidéos. Maintenant, ils s’éclatent dans d’inoffensifs combats grandeur nature ! Issus de tous milieux, les airsofteurs ont su garder leur âme d'enfant pour se retrouver insouciants à revivre l’aventure si exaltante d’être un guerrier.

Petit soldat devenu grand

L’airsoft est un jeu de rôles où les participants utilisent des répliques d'armes tirant de petites billes en plastique biodégradables. En l'absence de marque visible laissée par l'impact des billes adverses, la comptabilisation des tirs est dépendante de la sincérité des joueurs touchés. Cette activité repose toute entière sur le fair-play des pratiquants

Du classique capture du drapeau adverse en passant par la protection d’un VIP, de la libération d’otages au dernier survivant, il existe de nombreuses façons de jouer. Régulièrement, plusieurs centaines de joueurs se rassemblent sur plusieurs jours autour de parties élaborées au scénario construit avec un dress-code imposé.

Entre cosplay au plus près de la réalité et répliques d’armes aussi vraies que nature, les airsofteurs véhiculent des a priori peu flatteurs. A chaque fait divers impliquant l’usage de répliques dans le domaine publique, nombres de commentateurs crient haro sur cette activité, assimilant trop facilement les pratiquants à des paramilitaires.

Le titre de cette série est emprunté au vocabulaire de l'airsoft. Le respawn indique le protocole à appliquer pour qu’un joueur touché et donc mis hors-jeu peut reprendre la partie en cours. Bref, le respawn est comme une résurrection !

Fair-play en bandoulière

Plusieurs résurrections par jour