De steam, vapeur en anglais, le Steampunk est un mouvement culturel qui mêle l'esthétique et la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction. Ses œuvres littéraires et audiovisuelles se déroulent dans une réalité alternative où le progrès technologique est basé non pas sur le pétrole et l'électricité, mais sur la machine à vapeur. Le Steampunk est présent dans tous les arts comme la littérature, le cinéma, la musique, le dessin ou la photographie.

C’est lors d’une rencontre fortuite avec ce mouvement que j'ai découvert cette culture. J'ai eu rapidement l’idée de la mettre en images autour des installations préservées du Canal de la Martinière, là où enfant j'aimais flâner. Après une première entrevue fructueuse avec Clémence Kizza, secrétaire et trésorière de l’association Des Aiguilles & Des Costumes, le projet est lancé grâce à l’accueil chaleureux de Jean-Marie Clavier, président de l’Association Culturelle du Canal de la Martinière.

Les adeptes du Steampunk créent des costumes, accessoires et décorations allant jusqu'à créer des personnages évoluant dans ce monde imaginaire et en les interprétant physiquement lors d’événements.

Une uchronie le long du Canal de la Martinière.

Chroniques Uchroniques