Requiescat in pace
Ci-gisent
Les gisants de la Basilique Saint-Denis
43 rois, 32 reines, 60 princes et princesses, une dizaine de serviteurs de la monarchie sont inhumés dans l’ancienne abbatiale de Saint-Denis depuis Dagobert en 639 jusqu’à Louis XVIII en 1824. Toutes les effigies ont les yeux ouverts, signe de la foi en la Résurrection et leurs regards sont tournés vers l’Est, vers le soleil levant, symbole de la lumière divine.
Reposant sous des voûtes séculaires, ces corps sculptés de ces figures historiques sont baignés par des rais de lumière naturelle filtrants des vitraux gothiques de la Basilique, les enveloppant d’un aura mystique. Ressentant presque une présence tangible, ces visages figés reposent dans une tranquillité éternelle, silencieuse et contemplative. Passé et présent ne font qu’un.
Une déambulation
entre histoire et spiritualité.
La palette monochrome intensifie les formes et les textures, faisant ressortir la sérénité et la majesté des gisants, tout en plongeant le visiteur dans une réflexion silencieuse sur la mortalité et l'immortalité. On y ressort au prix d’une introspection sur le passage du temps, le devenir de l'héritage de ces personnages et la splendeur intemporelle des monuments qui les honorent.