Après quelques années sans prise de vue à caractère naturaliste, je repensai à ce dilemme. Puis me vint cette idée paradoxale de rendre justice à la qualité de leurs traits en les dénaturalisant, par le truchement de l’absence de leur environnement et en les dénaturant par la suppression de leur coloration. Ainsi naquit la série « ex natura ».

Comment magnifier la beauté des reptiles & des amphibiens ?

Pendant longtemps, je les ai photographiés « in natura » sans quitter ma Loire-Atlantique natale pour montrer, d’abord à mon entourage puis au public, combien la biodiversité de cette petite faune était beaucoup plus riche qu’ils ne la soupçonnaient ! Lors des différentes expositions, au cours des soirées projection au sein de l'association "De mare en mare", malgré des commentaires élogieux sur ma « témérité », il me semblait que je n’arrivais pas à transmettre le sens de la beauté plastique de mes sujets, peut-être tout simplement par la trivialité trop évidente de leur nature.

Ces animaux sont présentés comme des mannequins de magazines de mode en posant avec plus ou moins de facilité et de complaisance sur un fond neutre, à la pureté virginale. Le traitement pictural des images autorise l’illusion d’un dessin, d’une gravure, d’une ferronnerie, les statufiant, leur offrant un piédestal, les rendant, peut-être, plus fréquentables.

Partez en toute quiétude à la découverte du charmant regard du crapaud, d’un lézard vert à l’aspect de tarente, des délicats festons de la vipère aspic, de la position sage de la rainette ...

Ex Natura